Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouagadougou ... Tananarive... La Réunion
20 novembre 2006

Dimanche 19 novembre

Je suis allée à une messe catholique en mooré ce matin, dans la paroisse du quartier. J'ai fait de la monnaie avant de partir, en prévision de l'aumone et j'ai suivi le flux. Les femmes avaient sorti leur plus beau boubou. Toute la lithurgie en mooré avec des chants accompagnés de percussions. Une heure et demi de rituel de 7h30 à 9h avant une seconde messe en français. Une voisine me disait que à cause du froid, les gens n'étaient pas en forme. C'est pour ça qu'il n'y a pas eu de danses. Derrière l'autel et un Jésus rose en crucifiction, une grande fresque recouvre le mur : une scène avec un Jésus noir auréolé et ses 12 apôtres noirs, sur le rivage d'une côte africaine.

L'après-midi, Anne et moi sommes allées nous promener dans le quartier. Au détour d'une rue, trois personnes sont assises à l'entrée d'une case. Elles me proposent de goûter de la bière de mil. Evidemment, comme je n'ai jamais goûté le dolo, une des boissons traditionnelles burkinabées, j'accepte l'initiation. Une femme puise dans un grand tonneau en plastique bleu à l'aide d'une petite calebasse coupée en deux. On me tend le récipient avec un liquide marron clair à l'intérieur. Goût amer et arrière goût persistant dans la bouche. Pas de bulles malgré la fermentation. Le charme, j'avoue n'est pas instantané. Deux gorgées pas plus. Comme je m'en doutais un peu, aujourd'hui j'ai le bide en vrac depuis le début de la journée. L'autre jour ça m'a produit le même résultat avec du jus de bouye. En pire parce que j'en avais bu un verre entier. C'est un jus préparé avec la farine du fruit du baobab. Très très bon en revanche. La diarrhée dure une journée, pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors là t'as goûté à ma boisson préférée : le BUUY.<br /> <br /> Content pour toi Sandrine, que t'aie à vivre toutes ces expériences enrichissantes.<br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Chic
Ouagadougou ... Tananarive... La Réunion
Publicité
Archives
Publicité